Max [Blu-ray]

Les chiens parmi les militaires, ce n'est pas nouveau. Je vous en avait déjà parlé dans ma critique du document aire War Dogs Of The Pacific du réalisateur Harris Done. Celui-ci a découvert que durant la Seconde Guerre mondiale, plus de 500 chiens "soldats" américains avaient aidé à la victoire sur le théâtre du Pacifique. Entraînés pour trouver des mines, transporter des messages, faire de la reconnaissance, ils étaient la risée des autres soldats jusqu'au moment où ces derniers se rendaient compte de leur utilité, de leur courage. La fin du conflit n'a pas été la fin de l'union canine avec les forces de l'ordre et les autres conflits militaires. Le film dont je vous parle aujourd'hui comporte des scènes dans la province de Kandahar en Afghanistan où Max, le chien du sergent Kyle Wincott (Robbie Amell), trouve des caches d'armes et protège son maître. Cependant, durant une mission, on ordonne d'ignorer les signes du chien et la catastrophe s'en suit.

Le film débute vraiment lorsque Max revient au pays avec un cas de syndrome post-traumatique et remis à la famille de Kyle au Texas, alors que le chien semble avoir une bonne connexion avec jeune frère du défunt, Justin (Josh Wiggins). Justin est un adolescent enragé, dont les sentiments envers les militaires sont tout le contraire du reste de sa famille. Pour une raison qu'il ignore, Max réussi à pénétrer sa carapace. Ce sera la présence de la cousine Carmen (Mia Xitlali) de son ami Chuy (Dejon LaQuake), le petit comique du film, qui déclenchera la passion de Justin sur deux niveaux. Ensemble, ils feront la découverte de nouveaux éléments dangereux entourant la mort de Kyle en plus de découvrir ce qui compte vraiment dans leur vie.

Évidemment, lorsque l'on parle des militaires aux États-Unis dans un film américain, cela se veut très patriotique. Le film "Max" ne s'écarte pas de cette ligne, tout en soulignant qu'il y a aussi quelque pommes pourrîtes dans l'unité. Bien sûr, ça prenait un méchant pour que l'assemblage chien-enfants fonctionne bien. Une petite romance vient en aide pour lier tout cela comme il faut. C'est un voyage très émotionnel pour le spectateur qui prend défense des bons personnages, spécialement de Justin qui décide de faire dans changements dans sa vie pour une autre personne que lui-même. Quoiqu'un peu épuré comme scénario, la mise en scène est très bonne et on croit aux personnages qui sont bien réalistes. Le décor qu'offre la Caroline du Nord (qui joue le rôle de la ville d'Angelina County au Texas et de l'Afghanistan!) est parfait pour offrir une couche de suspense à l'action du film. Il y a quelques effets visuels intéressants vers la fin. J'ai bien aimé l'historique des chiens-soldats au travers de l'entraînement de Max et des crédits à la fin du film qui venaient lier le passé (comme dans le film d'Harris Done) et ce qui se fait aujourd'hui (tout comme dans les suppléments). J'ai également bien aimé voir Thomas Haden Church et Lauren Graham dans le rôle des parents de Justin qui essaient de faire de leur mieux (comme parents).

"Max" a été tourné complètement en numérique, alors l'image offerte sur disque Blu-ray est assez claire et sans artefacts de compression dérangeant. La palette de couleurs est très juste, un petit peu saturé vers le jaune pour aller chercher l'ensoleillement texan et du désert afghan. Le niveau de détail est surprenant à quelques moments, mais les effets visuels sont quelques fois assez visibles pour nous ne pas nous tromper (les rails ne sont pas vraiment tordus!). La piste sonore DTS-HD Master Audio est assez dynamique, surtout lors des escapades de Justin avec Max. Les courses en vélo vous en mettent plein les oreilles. La piste sonore est aussi prévisible que l'action du film, mais remplit tout de même l'atmosphère de celui-ci. Comme suppléments, il y a deux revuettes sur l'utilisation des Malinois (le type de chien du film) dans les combats ("Hero Dogs: A Journey") et dans le film ("Working with Max"). Intéressant, mais assez dix minutes assez maigres comme suppléments.

"Max" est une belle histoire d'un adolescent sans passion qui prend la défense de quelqu'un qui lui a fait confiance. J'ai tout simplement adoré. Peut-être pas un classique à en devenir, mais certainement un film familial qui se fera revisionner plus d'une fois, ça j'en suis certain.


Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Messages les plus consultés de ce blogue

Rampage [Blu-ray]

CONCOURS Blu-ray Skyscraper

Jean-Claude Van Johnson [Prime Video]