The Snowman [Blu-ray]

Le dernier film de Tomas Alfredson relate une enquête du détective norvégien Harry Hole, héros de la série de livres de l'auteur Jo Nesbø. Ce personnage aux méthodes peu orthodoxes a connu le succès entre les pages des livres de Nesbø, mais ses débuts cinématographiques ont laissé plusieurs de glace. Mettant en vedette Michael Fassbender dans le rôle principal et Rebecca Ferguson, Charlotte Gainsbourg et Jonas Karlsson.

Alors qu'une nouvelle victime disparaît à la première neige de la saison, une équipe est formée pour enquêter sur cet événement. Mené par le détective Harry Hole, ce nouveau cas ressemble à plusieurs dossiers non classés et la lueur d'un tueur en série refait surface. Avec l'aide d'une nouvelle recrue, Hole devra ressortir de vieux démons pour mener à bien cette enquête et quand le tueur le ciblera, sa vie ne tiendra qu'à un fil jusqu'au dénouement de l'affaire.

Le film se présente dans un ensemble de deux disques, offrant Blu-ray, DVD et copie numérique. La pochette montre le personnage de Fassbender marchant dans la neige. Cette image est reprise pour le menu, silencieux avec les options à gauche de l'écran. La sortie de "The Snowman" offre un transfert vidéo solide, une belle image à l'écran et une belle définition. Comme l'action se déroule dans un milieu enneigé et froid, les textures sont bien rendues à l'écran, mais les couleurs jouent dans une palette plutôt terne, ce qui enlève d'éclat à la production. Au niveau sonore, l'ambiance que la piste originale reproduit nous immerge totalement dans l'histoire, on sent réellement un enveloppement qui nous fait vivre les actions à l'écran. Les dialogues, la musique et tout le reste, tout se mélange parfaitement, sans entrer en compétition avec l'autre aspect.

On retrouve cinq petits segments dans la section des suppléments, "Cast of Characters", "Creating Jo Nesbø's World", "The Snowman Killer", "Norwegian Landscape" et "Stunt Files: The Sinking Lake". Le premier segment explore les personnages et la qualité des interprètes dans les rôles clés. On poursuit avec une discussion avec l'auteur, l'inspiration pour son travail et l'adaptation de ses personnages et son histoire à l'écran. Le troisième segment se concentre sur la performance de Jonas Karlsson dans son rôle. On continue avec les paysages norvégiens du film pour terminer avec un court survol de la scène du lac.

Au final, malgré la critique difficile par rapport au film, pour ma part j'ai bien aimé. Je suis assez frileux sur un film qui se déroule lentement, mais cette fois-ci, la lenteur du rythme accentue le suspense et se devait être comme ça. La performance des acteurs est solide, l'histoire est bonne, mais tout de même prévisible. J'ai bien hâte de voir si d'autres enquêtes de Harry Hole arriveront au cinéma, mais chose sûre, le visionnement de "The Snowman", m'a donné le goût de livre du Nesbø et de me plonger dans son univers.


Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Messages les plus consultés de ce blogue

Rampage [Blu-ray]

CONCOURS Blu-ray Skyscraper

Jean-Claude Van Johnson [Prime Video]