Coco [Blu-ray]

Nouveau petit bijou qui sort des studios Pixar, le film "Coco" est sorti cette semaine. Comme tous les films de Pixar, j'attends toujours avec impatience les sorties au cinéma et en magasin, car depuis les débuts des studios, je suis en amour avec leurs productions. À chaque nouveau film, un nouvel univers nous est présenté et l'histoire et les personnages sont toujours aussi intéressants et attachants. Cette fois, le thème de l'histoire est la fête des Morts, un rituel mexicain qui consacre un ou plusieurs jours à la commémoration des défunts. Ça peut paraître dur pour un film d'animation pour enfants, mais ils ont réussi à bâtir une histoire riche, touchante qui saura plaire à toute la famille.

La famille Rivera est dans la fabrication de chaussures depuis des générations après qu'un ancêtre a abandonné sa famille pour consacrer sa vie à la musique. Depuis ce temps, la musique est bannie dans la famille, et ce, sous toutes ses formes. Par contre, le jeune Miguel développe en cachette un amour inconditionnel envers cet art et surtout envers Ernesto de la Cruz, un homme de la place qui est devenu un musicien émérite admiré de tous. Désespéré à montrer à sa famille que la musique est importante pour lui et qu'il du talent, durant la fête des morts, Miguel décide de participer à un concours amateur à la place centrale, mais il ne peut le faire sans avoir une guitare. Il décide donc d'emprunter celle du fameux de la Cruz qui se trouve dans son mausolée, mais dès qu'il prend la guitare, il se retrouve entre la vie et la mort dans le monde des esprits. Il devra faire équipe avec ses ancêtres pour annuler le châtiment pour revenir dans son monde. Sa quête de vérité débute à ce moment et l'amènera dans une avenue qui ne s'attendait pas et qui ramènera la vérité dans sa famille.

Le film débarque dans un ensemble de trois disques contenant la version Blu-ray, DVD et numérique. Le menu, disponible en trois langues, nous montre l'arrivée de Miguel dans la cité des morts, le visuel est vraiment magnifique et très coloré. Le tout est accompagné d'une petite mélodie de circonstance qui nous plonge dès les premiers instants dans le monde de Coco. Au niveau technique, nous sommes en présence d'un produit tout simplement parfait. Tant au niveau sonore que visuel, tout dans Coco nous éblouit. Les couleurs sont éclatantes, tous les détails dans l'image sont incroyables. Les contrastes, la profondeur, les textures, les nuances, c'est magnifique. Du côté sonore, la musique est portée à l'avant-plan dans l'histoire et la piste originale le rend bien. Tout est bien placé, les dialogues sont audibles et on est tout simplement happé par l'univers de Coco et on ne veut pas en sortir.

"Coco" contient une large sélection de suppléments présents sur le disque principal ainsi qu'un deuxième disque Blu-ray supplémentaire. On retrouve également une copie DVD et une copie numérique afin de pouvoir continuer notre aventure au pays des morts partout où l'on va. Tout d'abord, attardons-nous sur le contenu du premier disque. On débute avec "Welcome to the Fiesta", un court métrage qui sert de preuve de concept avec les commentaires du réalisateur Lee Unkrich, le coréalisateur Adrian Molina et la productrice Darla Anderson. "Mi Familia" partage les recherches qui ont été faites pour le film. On pose un regard sur Dante, le chien qui passe son temps avec Miguel dans le segment qui porte son nom. On poursuit avec "How to Draw a Skeleton" qui nous offre une petite marche à suivre pour réussir à dessiner les personnages. Finalement, le dernier supplément sur le disque principal est une intéressante piste de commentaires qui réunit Unkrich, Molina et Anderson. L'aventure se poursuit sur le deuxième disque avec "A Thousand Pictures A Day" un regard plus détaillé sur le voyage au Mexique de l'équipe qui a servi à comprendre la culture, l'histoire et les personnages du film. "The Music of Coco" est un beau segment sur la musique du film qui joue un rôle clé dans Coco. On peut apprendre un peu plus sur le monde des morts, sur la vraie signification avec "Land of Our Ancestors". Le segment "Fashion Through the Ages" consacre son temps aux costumes, tant au niveau du monde des vivants que des morts. "The Real Guitar", "Path to Pixar: Coco", "Hoe to Make Papel Picado" et "You Got the Part!" sont quatre courts segments qui nous livre des informations sur la guitare de De La Cruz, des inspirations de l'équipe créative, une procédure pour recréer les décorations Mexicaines et un regard sur le jeune Anthony Gonzalez, la voix de Miguel. On termine le tout avec près de trente minutes de scènes supprimées, qui sont offertes avec des commentaires optionnels de Unkrich et Molina et des bandes-annonces et promos du film. À ma grande surprise, on ne retrouve pas le court-métrage des aventures d'Olaf qui a fait une controverse lors du passage en salle du film, car il était beaucoup trop long pour être présenté avant un film au cinéma. Une sortie de ce petit film est peut-être prévue plus tard.

Au final, Coco est un autre film incroyable qui sort des studios Pixar. Une histoire touchante, merveilleusement bien rendue à l'écran, on passe un moment exceptionnel, peu importe notre âge. Pixar a le don de toucher tous les groupes d'âges, ce qui permet de passer du bon temps en famille. Reste à voir si l'Académie a apprécié autant que moi le film qui est en nomination pour deux catégories, meilleur film d'animation et meilleure chanson.


Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Messages les plus consultés de ce blogue

Surveillez cet espace...

Rampage [Blu-ray]

Jean-Claude Van Johnson [Prime Video]