Peter Pan: The Signature Collection [Blu-ray]

Le classique de Walt Disney datant de 1953, "Peter Pan" est de retour sur les tablettes en Blu-ray sous le sceau de la "Collection Signature". Cette nouvelle édition nous offre des nouveautés au niveau des suppléments par rapport à l'édition précédente parue en 2013, par contre, il y a quelques segments qui étaient présents qui n'y sont plus ou sont passés en version numérique seulement. C'est le septième film qui entre dans cette collection depuis deux ans suivant les Snow White and the Seven Dwarfs, Pinocchio, The Beauty and the Beast, Bambi, The Lion King et Lady and the Tramp.
Dans la maison des Darling, l'histoire avant le dodo est l'œuvre de l'aînée de la famille, Wendy. Ses jeunes frères, John et Michel s'endorment au son des aventures de Peter et des enfants perdus dans le merveilleux monde du Pays imaginaire. Quelle surprise alors qu'un soir, Peter Pan et Fée Clochette se pointent chez les Darling afin que ce dernier puisse récupérer son ombre qui lui avait échappé. Peter fait donc la connaissance de Wendy, John et Michel. Proposant alors à Wendy de l'accompagner, l'aînée ne peut laisser ses frères derrière elle et c'est ainsi que toute la petite famille suit Peter au grand désarroi de Clochette qui voit en Wendy une rivale pour l'amour de Peter. Aussitôt arrivés, ils font face au Capitaine Crochet. Peter laisse les enfants auprès de Clochette pour s'occuper de son ennemi et la petite fée a donc le champ libre pour se débarrasser de Wendy. Même si son plan avec les enfants perdus semble infaillible, Peter vient contrecarrer le tout en sauvant in extremis Wendy. C'est ainsi que la première aventure des Darling se termine au Pays imaginaire, mais l'épopée est loin d'être terminée. Crochet ne reculera devant rien pour prendre sa revanche envers Peter allant même jusqu'à kidnapper la princesse indienne, Lili la Tigresse pour essayer de mettre sa disparition sur le dos de Peter. La guerre ne fait que commencer et tous devront mettre les mains à la pâte pour se sortir de cette bataille avec les pirates.
On retrouve donc cette nouvelle édition dans un ensemble anniversaire de deux disques qui offre pour la première fois une copie numérique du film. Le menu est très joli, une nouvelle séquence qui se passe sur les aiguilles du Big Ben où tous les personnages viennent faire leur petit tour. Disponible en trois langues, le menu est également accompagné d'une petite touche musicale. J'aime toujours le fait que les studios prennent la peine de faire un menu autre que des extraits du film qui passent en boucle. Au niveau technique, on retrouve le même transfert vidéo et les mêmes pistes sonores déjà présentent sur l'édition diamant.
Pour la section des suppléments, je vais débuter avec le nouveau matériel. Tout d'abord, le segment "Stories from Walt's Office: Walt & Flight" nous amène à une discussion entre la directrice des archives de Disney Rebecca Cline avec un de ses archivistes Edward Ovall sur la fascination de Walt Disney pour les avions. On poursuit avec "A Darling Conversation with Wendy & John: Kathryn Beaumont and Paul Collins" qui comme son nom l'indique, nous offre une discussion entre celle qui fait la voix de Wendy et celui qui prête sa voix au jeune John. Les deux autres nouveautés sont des versions karaoké des chansons "You Can Fly" et "Never Smile at a Crocodile". Tout ce que l'on retrouve a déjà été offert dans l'édition précédente, je me passerai de faire la présentation complète, mais on retrouve des chansons supprimées, des scènes supprimées, le making-of du film, une piste de commentaires, un segment sur la fée Clochette, quelques chansons karaokés et des vidéoclips pour la chanson "Never Land" de Paige O'Hara et "The Second Star to the Right" par T-Squad. Il y a aussi d'autres petits documentaires sur l'histoire de Peter Pan, qui font vraiment le tour de la production, à vrai dire, on se retrouve avec une section de suppléments très bien remplie.
Au final, l'histoire de Peter Pan a toujours été une de mes préférées. Revivre les aventures de cet éternel enfant est toujours un plaisir et la faire découvrir à ma fille l'est encore plus. Cette édition est tout simplement parfaite, sauf si vous avez déjà l'édition diamant entre les mains, ça ne vaut pas la peine de faire un rachat. Par contre, si vous ne la possédez pas, ce produit est pour vous et vous ne serez pas déçu.

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Messages les plus consultés de ce blogue

Surveillez cet espace...

Jean-Claude Van Johnson [Prime Video]

Tomb Raider [Blu-ray]