Wrinkle in Time [Blu-ray]

Le dernier film de Disney est une adaptation du roman éponyme A Wrinkle in Time de Madeleine L'Engle qui a été publié en 1962. Le film, réalisé par Ava DuVernay, est la deuxième adaptation de cette histoire, en 2003, on a eu droit au téléfilm de John Kent Harrison. Cette fois-ci, la distribution repose sur Oprah Winfrey, Reese Witherspoon, Chris Pine, Michael Pena et Zach Galifianakis. S'ajoute à cette brochette déjà très relevée, les jeunes visages de Storm Reid, Levi Miller et Deric McCabe. Malgré cette impressionnante distribution et une histoire classique qui revive des souvenirs d'enfance, le film a démarré un peu court au box-office à sa sortie avec un accueil très mitigé. Pour ma part, je ne connaissais rien de ce roman et je n'étais pas passé par les salles pour découvrir le film alors je me plonge sans trop d'attente dans cette aventure.
Meg est une jeune adolescente qui a vu sa vie chamboulée il y a quatre ans alors que son père, un scientifique sur le point de faire une grande découverte, est soudainement disparu sans laisser de traces. Passant de première de classe à étudiante problématique, Meg vit avec sa mère et son petit frère Charles Wallace. Alors qu'ils gardent espoir de retrouver l'homme de la maison, la petite famille tente de continuer à vivre normalement. Un de ces soirs, Meg et sa mère surprennent Charles Wallace à discuter avec une inconnue dans le salon familial. Cette dame fait partie d'un trio d'êtres surnaturels, Mme Which, Mme Whatsit et Mme Who, qui sont sur terre pour venir chercher Meg et Charles Wallace afin de sauver leur père. Meg découvrira que les recherches de ses parents sur l'espace-temps est véridique et qu'elle devra utiliser ces recherches pour voyager à travers l'univers. Ce voyage la mènera avec Charles Wallace et Calvin O'Keefe, un jeune ami de classe, sur des planètes extraterrestres afin d'affronter les forces du mal et sauver leur père.
Le film se présente dans un ensemble de deux disques contenant la version haute définition, standard et numérique. Le menu, disponible en trois langues, nous montre quelques extraits du film avec une petite musique. Au niveau visuel, le film est tout simplement incroyable. Les couleurs éclatantes percent l'écran et nous font vivent une expérience sensorielle sublime. Tout est lumineux, précis et très détaillé. Malgré le fait que le numérique prend le dessus à certains endroits, je ne peux que me réjouir et me dire que tous les films devraient nous offrir ce genre de divertissement de nos jours. Au niveau sonore, la piste originale est bien balancée entre le dialogue, la musique et l'ambiance en général ce qui nous permet de plonger dans l'aventure avec joie. Il manque toutefois un peu de profondeur pour vraiment nous faire vivre l'action.
La section des suppléments débute avec le segment de trente minutes "A Journey Through Time" qui consacre son temps sur différents points de l'histoire, la réalisation de DuVernay, la réinvention du livre, les performances des acteurs, les décors, les maquillages et le tournage, c'est rapide, mais on fait vraiment le tour. On poursuit avec une dizaine de minutes de scènes supprimées avec les commentaires de la réalisatrice en option. On retrouve également les vidéoclips de la chanson "I Believe" de DJ Khaled et "Warrior" de Chloe X Halle. Un court segment de bloopers est également présent et une piste de commentaires d'Ava DuVernay accompagnée de plusieurs de ses collègues dont le superviseur des effets spéciaux Richard McBride et le producteur Jim Whitaker. On se retrouve avec beaucoup de gens sur cette piste, mais qui réussissent à nous relater beaucoup de détails sans se perdent dans la cacophonie. En voyant le nombre de collaborateurs, j'ai vraiment eu peur de me perdre à travers tous ces intervenants, mais ce n'est pas le cas.
Au final, "A Wrinkle in Time" est un film très réussi au niveau visuel. Doté d'une histoire originale, on aurait pu avoir un scénario plus développé pour placer l'histoire qui semble un peu précipitée qui devient très mélangeant, surtout pour les plus jeunes. Le film m'a surtout donné le goût de me plonger dans le livre Madeleine L'Engle que je vais me procurer sous peu.

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Messages les plus consultés de ce blogue

CONCOURS Blu-ray Skyscraper

Rampage [Blu-ray]

Jean-Claude Van Johnson [Prime Video]