Mamma Mia!: The Movie : Édition 10e Anniversaire [Blu-ray]

Ça fait déjà une décennie que le succès de Broadway a été porté au grand écran avec "Mamma Mia!". C'est donc en 2008 que le film réalisé par Phyllida Loyd mettant en vedette Meryl Streep, Pierce Brosnan, Amanda Seyfried, Stellan Skarsgard et Colin Firth a connu un vif succès. Profitant de l'occasion, avec la sortie de la suite "Mamma Mia! Here We Go Again", Universal a décidé de nous offrir une nouvelle sortie pour l'opus original, l'édition dixième anniversaire. Il ne reste plus qu'à s'assoir et apprécier cette célébration musicale regorgeant de chansons du groupe mythique ABBA.

Sophie ne désire qu'une chose pour le jour de son mariage, avoir une journée parfaite et ce moment débute au bras de son père pour la marche dans l'allée centrale la menant à l'hôtel. Le seul problème pour Sophie c'est que trois hommes peuvent avoir ce rôle. Elle décide donc à l'insu de sa mère, d'inviter les trois afin de découvrir qui est son véritable père.

Cette nouvelle sortie ne passera pas à l'histoire du côté technique, car on retrouve les mêmes spécifications que l'édition sortit en 2008. Malheureusement pour nous, les studios auraient pu faire une mise à jour de ce côté, car le transfert vidéo et la piste originale n'étaient pas tout à fait à la hauteur. Prenons tout d'abord le transfert vidéo, sans être une catastrophe, on retrouve une source sans accroc apparent, mais qui me laisse avec un sentiment de déception. Les couleurs rendent les choses pas très naturelles avec une saturation trop élevée et les scènes plus sombres perdent beaucoup en détail. Je ne sais pas si c'est une décision artistique de montrer le film sous cet angle, mais de mon côté, cela a nuit à mon divertissement. Pour la partie audio, un film musical se doit d'avoir un sans-faute. Encore une fois, la piste originale déçoit quelque peu avec un son qui ne semble pas naturel et le mixage de tous les spectres audio laisse à désirer.

C'est au niveau des suppléments que cette nouvelle édition innove avec un deuxième disque entièrement consacré au matériel supplémentaire. Petit bémol, ce disque est un DVD, donc les nouveaux suppléments en haute définition sont à oublier. Le disque principal renferme exactement ce que l'édition de 2008 pouvait nous offrir. On a donc droit à une version karaoké de toutes les chansons du film, quelques scènes supprimées, des bloopers et même un numéro musical qui n'a pas fait la coupure finale. On retrouve également un documentaire sur la production en trois parties qui nous parle de la genèse du projet, du tournage et de la distribution qui a été choisie pour porter cette comédie musicale au grand écran. On poursuit notre expérience "Mamma Mia!" avec l'anatomie du numéro musical "Lay All Your Love on Me", comment les membres du groupe ABBA ont travaillé avec les acteurs et actrices pour adapter leurs chansons, un vidéoclip de la chanson "Gimmie! Gimmie! Gimmie!", le caméo d'un des membres de ABBA et une petite conversation sur la musique de ABBA, les étapes de production et le film. Cette section se termine avec une piste de commentaires de la part de la réalisatrice Phyllida Lloyd. Le second disque débute avec le trio talentueux, celles qui ont créé l'adaptation au grand écran, Judy Craymer, Catherine Johnson et Phylida Lloyd qui discutent du processus de création, de la réalisation et des qualités de chacune qui ont fait ce film un succès. On retrouve également quelques segments qui consacrent leur temps sur les performances dans le film. On peut donc voir plus en détail la performance de Christine Baranski pour la chanson "Does Your Mother Know", celle pour "Voulez-Vous" ou bien "Gimmie! Gimmie! Gimmie!". On retrouve aussi ce même type de survol pour la grande performance de Meryl Streep avec la chanson titre "Mamma Mia!". On poursuit avec une visite sur les plateaux avec Amanda Seyfried, un rapide survol des lieux de tournage en Grèce pour finir avec un petit documentaire en sept parties qui décortique au complet le processus de création du film.

Au final, cette nouvelle édition nous offre seulement une nouvelle pochette et un disque DVD rempli de supplément pour un total d'un peu plus d'une heure. Pour le reste, tout est identique à la sortie de 2008. Ce n'est donc vraiment pas une bonne raison pour acheter à nouveau cette édition si vous possédez déjà le film en Blu-ray. Pour en revenir au film, même si la comédie musicale n'est pas mon style préféré, j'ai passé un bon moment, surtout grâce aux succès du groupe suédois ABBA.


Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Messages les plus consultés de ce blogue

Surveillez cet espace...

Rampage [Blu-ray]

Jean-Claude Van Johnson [Prime Video]