Saving Private Ryan [4K]

"Saving Private Ryan", comme bien des films de guerre, est à la fois un report d'événements marquants dans l'histoire de l'humanité et un divertissement d'action. Lorsque je mentionne ce film, beaucoup de gens me disent qu'ils n'ont pas été capables de le regarder et qu'ils ont abandonné après quelques minutes de la violence affichée. Je leur dis toujours de laisser une chance au film et de continuer le visionnement plus loin alors qu'il y a moins de carnage. Mais d'un autre côté je me dis que le visionnement de ces scènes (et de ce qui s'en suit) devrait être une obligation pour que les gens comprennent enfin que la guerre touche bien plus de monde que l'on y croit, de comprendre "Jamais plus la guerre". Maintenant avec une résolution 4K (2160p Dolby Vision + HDR10) et une piste sonore Dolby Atmos (compatible Dolby TrueHD 7.1), c'est encore plus réaliste.

Le film ouvre sur la scène du débarquement de Normandie qui est aussi réaliste visuellement et émotionnellement que possible. À peine le film commencé, les soldats s'apprêtent à s'activer pour s'enfoncer derrière la plage d'Omaha. Après quelques 25 minutes de vrai cinéma réalité, une réalité-choc que je ne voudrais jamais vivre, nous passons à une histoire un peu moins marquante, mais plus émotionnelle pour les personnages, où un escadron de soldats américains doit sortir le soldat James Ryan (Matt Damon) de derrière les lignes ennemies puisque tous ses frères sont décédés au combat. Le général George C. Marshall ne désire pas annoncer à maman Ryan que tous ses fils sont morts. Les soldats assignés au capitaine John Miller (Tom Hanks) ne sont pas vraiment d'accord avec le haut commandement et ne comprennent pas pourquoi sacrifier tant d'hommes pour en sauver un seul. Le sergent Michael Horvath (Tom Sizemore) suit les ordres et essaie de faire respecter celles du capitaine, le caporal Timothy E. Upham (Jeremy Davies) est un traducteur qui n'est jamais allé au combat (et a très peur de tirer), le soldat Daniel Jackson (Barry Pepper) est un tireur d'élite, le soldat Irwin Wade (Giovanni Ribisi) est un infirmier et les soldats Richard Reiben (Edward Burns), Stanley Mellish (Adam Goldberg) et Adrian Caparzo (Vin Diesel) ont chacun leur petite histoire et plus ou moins de volonté à suivre les règles lorsque la situation devient difficile. La question reste à savoir comment rester humain dans une guerre sans queue ni tête où l'ennemi n'est pas nécessairement dans le camp adverse, mais dans sa conscience.

Cette version commémorative 20e anniversaire contient les mêmes suppléments que la version déjà disponible sur disque Blu-ray. Il faut comprendre alors que l'on achète cette version pour profiter du contenu 4K et la nouvelle piste sonore remixée, rien d'autre. La première chose que vous remarquerez, tout comme pour le passage de la version DVD au Blu-ray, c'est la quantité de détails qui nous apparaît maintenant. Que ce soit chaque grain de sable qui revole à la suite des explosions sur la plage, l'usure de l'équipement de guerre, la sueur sous la saleté des visages, tout marquera encore plus votre expérience de ce chef-d'œuvre de Steven Spielberg. La clarté de la présentation sera doublée par le protocole visuel Dolby Vision si votre téléviseur le supporte (pas le mien encore). La piste sonore Dolby Atmos vous propose une clarté significative comparée à la version du Blu-ray qui était en DTS-HD. Dans la séquence du débarquement, nous sommes beaucoup plus enveloppés dans un nuage de son avec la piste en hauteur, mais sans ressentir une différence majeure dans le positionnement. Cependant, une fois rendu dans les terres, on ressent le grondement des tirs au loin, la pluie qui tombe sur les soldats, la mécanique des tanks qui s'approchent, tous positionnés avec main de maître dans l'environnement sonore, tout en restant naturel.

"Saving Private Ryan" est un film qui a toujours suivi les technologies qui enchérissait une qualité supérieure. C'était un des premiers films avec une piste sonore DTS 5.1 sur DVD et qui a été offert rapidement dans tous les nouveaux formats disponibles (je crois même qu'il avait été annoncé sur HD-DVD). Pas étonnant qu'il y ait une version 4K digne de démonstration.


Ce disque Blu-ray 4K est disponible chez: Amazon.ca

Messages les plus consultés de ce blogue

CONCOURS Blu-ray Skyscraper

Rampage [Blu-ray]

Jean-Claude Van Johnson [Prime Video]