Paterno [DVD]

Le scandale sexuel qui a secoué l'université de Penn State en 2011 est tout simplement horrible. Ce qu'il faut savoir c'est que le football universitaire aux États-Unis est une véritable religion et l'histoire sportive de Penn State en est une grande, surtout grâce à son entraîneur-chef, Joe Paterno. Reconnu comme un véritable dieu sur les terrains de football, cet homme est devenu l'entraîneur le plus victorieux du football américain avec quatre-cent-neuf succès. Une carrière de quarante-cinq ans sur les lignes de côtés. Mais tout ça a littéralement été effacé à cause des actes de son ancien entraîneur adjoint, Jerry Sandusky. HBO a repris cette histoire pour nous offrir un téléfilm réalisé par Barry Levinson (Rain Man, Toys) mettant en vedette Al Pacino, Greg Grunberg et Riley Keough).

À l'aube de la victoire historique de Paterno, il se trame quelque chose aux alentours de Penn State et ce n'est pas net. Des rumeurs courent depuis des années et le scandale est sur le point d'éclater. En effet, après l'article de la jeune journaliste Sara Ganim qui relate une agression sexuelle entre les murs de l'université qui touche directement le département sportif, la vérité sort au grand jour. Jerry Sandusky, un entraîneur à la retraite est accusé formellement d'agressions et d'attouchements sur des mineurs, mais le bras de la justice ne s'arrête pas à lui. Les dirigeants du département sportif sont écorchés au passage et sont accusés également. Dans le tourbillon judiciaire et médiatique, le légendaire entraîneur-chef de l'équipe Joe Paterno est également éclaboussé, tout le monde se pose la question sur son implication, ce qu'il savait des agissements de son ancien bras droit, s'il a tout fait pour empêcher une telle situation. L'homme de 84 ans a été congédié dans la semaine suivant la sortie de l'affaire, sur un simple coup de téléphone, ce qui a consterné la population universitaire au grand complet. Joe Paterno, JoePa pour les partisans, n'est plus à la tête de Penn State, la légende, l'histoire de Paterno, vient de s'effacer, de sombrer avec ce scandale.

Cinq mois après sa diffusion sur les ondes de la chaîne HBO, Paterno sort sur les tablettes en format DVD. La pochette, en noir et blanc, nous montre le visage de Paterno. Cette image est reprise pour le menu, image fixe et sans musique, offrant les options au bas de l'écran. HBO nous offre un produit à la fine pointe avec un transfert vidéo solide, belle image, profonde avec un souci du détail exemplaire. Au niveau sonore, la piste originale anglaise fait son travail. Bien balancé entre les dialogues et les effets, on ne perd rien des nombreuses discussions tout au long du film et les séquences de football sont intenses et bien balancées au niveau du son. La partie des suppléments se résume à deux courts segments, qui ressemblent plus à des spots publicitaires pour le film que de réels suppléments. "About Paterno" nous parle du film et de ses intentions tandis que "Joe Paterno's Impact" relate comment l'entraîneur de Penn State est devenu un monument dans l'état de Pennsylvanie.

Au final, l'histoire du scandale de Penn State est bien relatée, mais je me demande encore ce que la réelle intention derrière ce film. J'avais vu les nouvelles dans le temps sur ce qui c'était passé là-bas, certes que le football américain est loin d'être aussi populaire par chez qu'il peut être là-bas, mais les événements qui se sont passés à PSU ne laisse personne indifférent. Mais on nous montre ici le scandale vu du côté de Joe Paterno et on nous laisse faire notre propre idée de sa véritable implication ou non dans cette histoire, c'est troublant, car on ne ressort avec un questionnement qui restera sans réponse. Mais il ne faut pas se cacher que Pacino nous livre une très belle performance dans le rôle de Paterno.




Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Messages les plus consultés de ce blogue

CONCOURS Blu-ray Skyscraper

Rampage [Blu-ray]

Jean-Claude Van Johnson [Prime Video]