Summer of 84 [DVD]

Le trio montréalais RKSS qui nous a apporté l'excellent Turbo Kid en 2015 continue leur collaboration de toujours cette année avec "Summer of 84". François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell retournent derrière la caméra, mais cette fois-ci, ils mettent en images un scénario qu'ils n'ont pas écrit. Le film provient de la main de Matt Leslie et Stephen J. Smith, qui signent leur premier scénario. En vedette, on retrouve une brochette de jeunes acteurs dont Graham Verchere, Judah Lewis, Caleb Emery, Cory Gruter-Andrew et Tiera Skovbye que l'on a pu voir dans la série Riverdale. J'attendais ce film avec impatience, le temps est maintenant venu de m'assoir et de me plonger en 1984.

L'école est terminée, les vacances d'été sont commencées pour Davey, Eats, Woody et Farraday. Quatre amis, quatre adolescents, qui essaient de trouver le moyen de se divertir dans leur petite ville de l'état de l'Oregon. Alors qu'une série de disparition fait les manchettes, Davey a une fixation sur son voisin et le soupçonne d'être derrière tout ça. Par contre, il devra trouver des preuves solides pour corroborer ses dires, car son voisin est l'agent de police Wayne Mackey. Avec l'aide de ses amis et une imagination débordante, les jeunes trouveront des indices qui prouveront qu'ils ne sont pas si fous que ça.

Distribué par Mongrel Media au Québec, le film débarque sur les tablettes dans une décevante édition DVD. Aucun Blu-ray à l'horizon, aucune édition spéciale non plus. Seulement une édition simple disque, dans un boitier standard. À l'insertion du disque, on peut voir quelques bandes-annonces de films du catalogue de Mongrel dont Marrowbone et Mara. Le menu est composé de quelques extraits du film qui tournent en boucle et on peut choisir d'écouter le film en version originale anglaise ou doublée en français. Au niveau technique, comme pour Turbo Kid, les réalisateurs nous offrent un voyage dans le temps et on se retrouve vraiment au milieu des années 80. Que ce soit pour la finition de l'image ou l'excellente trame sonore composé par Le Matos. Malheureusement pour nous, on ne retrouve aucun supplément sur le disque.

Au final, les membres de RKSS nous reviennent avec un excellent film, mais on se retrouve avec un tout autre style que pour Turbo Kid. Si les gens s'attendent à un film dans la même veine, ils seront certainement déçus, mais pour moi, ce ne fut pas le cas et j'ai adoré mon expérience. Un véritable plongeon dans les années 80, un scénario simple, mais très bien écrit et une réalisation solide qui nous fait vivre les émotions des personnages. Malheureusement, l'édition présente sur les tablettes québécoises est vraiment décevante. Je ne comprends tout simplement pas comment l'industrie fonctionne, ce sont quand même trois réalisateurs québécois qui font rayonner leur art à travers le monde. On pourra retrouver une version Blu-ray chez nos voisins les Américains, mais l'édition qui a retenu mon attention est sans contredit l'édition limitée qui sortira en Allemagne au début octobre avec son "VHS-Look" qui offrira le Blu-ray, le DVD ainsi que la trame sonore en CD. C'est ça qu'on aurait dû retrouver ici et rien d'autre. Malgré tout, il faut encourager leur travail et se contenter du DVD.




Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Messages les plus consultés de ce blogue

Surveillez cet espace...

Rampage [Blu-ray]

Jean-Claude Van Johnson [Prime Video]