Tom Clancy's Jack Ryan [Prime Video]

Amazon Prime Video vient de mettre en ligne une toute nouvelle série basée sur l'univers fictif créé par Tom Clancy mettant en vedette le personnage de Jack Ryan. Tellement bon que Amazon a déjà annoncé (en juillet dernier!) qu'ils ont commandé une seconde saison à Paramount Television. En attendant, on peut se régaler des huit épisodes de la première saison qui mettent en vedette l'acteur John Krasinski dans un rôle qui est très loin de celui de Jim Halpert dans The Office.

La série suit le personnage titre dans ses activités d'analyste au sein de la CIA. Son travail est de surveiller ce qui se passe au Yémen du côté financier. Il croit fermement avoir mis le doigt sur un homme du nom de Mousa Bin Suleima (Ali Suliman) qui prépare quelque chose de gros alors qu'il transfère près de neuf millions de dollars électroniquement (à peine caché). Il le reconnait comme le prochain Osama bin Laden, mais avec plus de moyens. Son patron, James Greer (Wendell Pierce) doute de l'information, mais ne la rejette pas. Après le premier épisode, plus personne n'en doute. La chasse à l'homme (et à l'information) se retrouve en France alors qu'ils sont aidés par la capitaine Sandrine Arnaud (Marie-Josée Croze). Pendant ce temps, la femme de Suleima tente de fuir son mari et demandera asile politique en Turquie pour se rendre en Europe. On suit aussi l'histoire d'un pilote de drone trop chanceux. Il aura, sans le savoir, un certain impact dans le déroulement de l'action. Au début de la série, Jack rencontre Cathy Mueller (Abbie Cornish), la fille d'un ancien patron, pour qui il a le coup de foudre. Elle est une docteure spécialisée dans les maladies infectieuses qui tombera sur une souche résistante du virus Ébola. C'est évidemment Jack Ryan qui mettra tous les événements ensemble pour comprendre ce qui se passe réellement.

La série propose une biographie du personnage un peu dans le désordre de ce qui est raconté dans les livres de Tom Clancy. On peut donc deviner que bien des détails ne seront pas exacts pour ce qui est des fans des romans. Par exemple, sa rencontre avec Cathy se fait lorsqu'il est déjà dans la CIA alors que dans les livres il la rencontre bien avant dans sa carrière civile. De toute façon, les histoires des années 80 dans ces livres sont bien difficiles à adapter aux réalités d'aujourd'hui. Au final, la série "Tom Clancy's Jack Ryan" est une bonne surprise. J'ai été étonné par la quantité d'action qui s'y retrouve dans chaque épisode. John Krasinsk y joue le rôle-titre de la même façon qu'Harison Ford le jouait dans Patriot Games et Clear and Present Danger, soit le gars ordinaire pris dans des situations extraordinaires qu'il n'était pas prêt à expérimenter. Il est dépassé par les situations, mais réussi tout de même à s'en sortir avec les connaissances qu'il a accumulé au cours des années. Sa force est son cerveau et non ses muscles, le prouvant à tout coup en disant haut et fort ce qu'il pense être important même si les autres ne sont pas du même avis.

J'ai déjà hâte à la seconde saison qui mettra en vedette les acteurs Noomi Rapace, Michael Kelly, Jovan Adepo, Jordi Molla, Cristina Umaña et Francisco Denis à la liste de ce qui est déjà vraiment intéressant comme ensemble. Une série recommandée aux amateurs d'action et d'enquête.




Cette série est disponible sur Prime Video.

Messages les plus consultés de ce blogue

Surveillez cet espace...

Rampage [Blu-ray]

Jean-Claude Van Johnson [Prime Video]