La chute de Sparte [DVD]

En 2011, Biz le chanteur du groupe québécois Loco Locass faisait paraître son deuxième roman intitulé La chute de Sparte. L'action de son roman tourne autour des jeunes d'une polyvalente de banlieue avec tous les problèmes qu'on peut penser. On évolue entre l'intimidation, le succès, les médias sociaux, les premiers amours, l'éveil sexuel et le suicide. Véritable succès chez les jeunes et moins jeune, le roman de Biz fait maintenant partie des lectures obligatoires dans certaines écoles secondaires. Comme tout succès mène à des adaptations, l'histoire est transposée à l'écran sous la réalisation de Tristan Dubois. Mettant en vedette Lévi Doré, Lili-Ann de Francesco, Karl Walcott. Le scénario a été travaillé par l'auteur lui-même en collaboration avec Dubois.

Steeve Simard entame la dernière année de son secondaire à la polyvalente Gaston-Miron, fière représentation de la scolarité de St-Lambert. Enviant la vie de plusieurs camarades, Steve est plutôt un jeune homme renfermé et solitaire qui passe la majeure partie de son temps dans les pages d'un bouquin plutôt que sur le terrain de football de l'équipe local des Spartiates. Sa vie prend une autre tangente le jour où, dans un cours d'éducation physique, il fait une prouesse aux dépens du gros dur de l'école qui attire l'attention de la plus belle fille de l'école. Malheureusement pour lui, il attire l'attention également de Giroux, qui n'a pas du tout pris cet affront à son égard. Maintenant une vedette aux yeux de plusieurs à l'école, il est également la victime traquée de Giroux et ses sbires de l'équipe de Football. Des hauts et des bas qui changeront à jamais la vie de Steeve, qui l'apportera vers l'âge adulte d'une façon qu'il ne voyait pas.

Le film débarque sur les tablettes dans une édition DVD simple nous offrant le film dans sa langue originale française ainsi qu'un doublage en anglais. La pochette, tout en jaune, nous montre le personnage de Steeve. La photo du visage de ce dernier est reprise pour le menu, une image fixe, sans musique. Au niveau technique, on n'est pas en présence d'un produit sans faille. Autant on retrouve une belle image, juste et réalisme, dès que l'on tombe dans l'infographie, le résultat est très médiocre et la qualité proposée à l'écran laisse à désirer. Même son de cloche à ce qui attrait à la piste audio, on retrouve différents niveaux de volume ce qui nous oblige à jouer de la manette afin de monter et descendre pour bien entendre tout ce qui se passe, surtout pour le dialogue, ce qui est très agaçant à la longue. La section des suppléments est remplie de seize courtes capsules réunissant différents membres de l'équipe et de la distribution. Variant de trente à soixante secondes, ces capsules nous présentent le film sous différents angles. On retrouve quelques bandes-annonces, dont celle d'Origami, un film que j'ai également critiqué dernièrement.

"La chute de Sparte" n'est certainement pas parfaite, mais le film explore des thèmes d'actualités qui règnent entre les murs des écoles secondaires fréquentées par nos jeunes. Un film qui fait réfléchir malgré ses défauts, une histoire touchant sur le passage de l'adolescence vers l'âge adulte.





Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Messages les plus consultés de ce blogue

CONCOURS Blu-ray Skyscraper

Rampage [Blu-ray]

Jean-Claude Van Johnson [Prime Video]