Black Mirror: Bandersnatch [Netflix]

Si vous êtes abonné à Netflix, allez visionner immédiatement "Black Mirror: Bandersnatch". C'est une histoire interactive, genre livre dont vous êtes le héros, où vous choisissez le déroulement de l'action. Cet épisode se retrouve coincé entre la quatrième et future cinquième saison qui verra le jour en 2019 (le tournage débutait en mars dernier).

L'histoire se passe en 1984 alors que Stefan Butler (Fionn Whitehead), un jeune programmeur de 19 ans, adapte le livre "Bandersnatch" de l'auteur Jerome F. Davies en un jeu vidéo d'aventure où l'utilisateur a l'illusion de contrôle. Alors que nous sélectionnons les choix du personnage, il se rend compte qu'il n'a plus de contrôle sur ses actions. Cela mène à quelques scènes rigolotes (à vous de le trouver) et d'autres plus tragiques. L'épisode interactif met aussi en vedette Will Poulter, Craig Parkinson, Alice Lowe et Asim Chaudhry.

Mon expérience avec "Bandersnatch" m'a donné plus d'une douzaine de fins différentes, certaines vous permettant de retourner au début avec un sentiment de "déjà vu". Chaque finale est très "Black Mirror" si vous aimez le concept de la série. On vous propose d'essayer de nouveau, sans forcer de tout revoir au complet. On résume de plus en plus vite la situation pour vous ramener au point du dernier grand choix. Essayez d'autres sélections, voire la même réponse qui quelques fois vous donnera un résultat assez différent. Il y a certains choix qui ne semblent pas faire grand chose dans l'histoire, mais surveillez les séquences suivantes partout dans le film pour des différences causées par ce choix particulier.

Comme tous les autres épisodes de "Black Mirror", nous retrouvons pleins artefacts provenant d'autres épisodes de la série par exemple le symbole pour deux chemins possibles est celui que l'on peut voir dans l'épisode "White Bear" de la seconde saison et le jeu "Nohzdyve" fait certainement référence à l'excellent épisode "Nosedive" de la troisième série à propos des évaluations sociales. Il y a aussi à un moment donné un code QR qui vous amène au site web fictif de Tuckersoft avec une version ZX Spectrum jouable du jeu "Nohzdyve" (vous aurez besoin d'un émulateur).

Notez que "Bandersnatch" requiert que la plateforme sur laquelle il est joué puisse précharger deux réponses possibles en streaming afin de ne pas briser le rythme du visionnement. Malheureusement, ce n'est pas possible sur quelques appareils, dont Chromecast et Apple TV. J'ai testé le tout sur plusieurs navigateurs internet, un téléphone Android, un iPod, un Xbox One et sur un Roku sans problème. Mon Apple TV et un vieux lecteur Blu-ray Sony m'ont diffusé pour leur part un vidéo explicatif de la situation.



Cette série est disponible sur Netflix.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

CONCOURS Blu-ray Skyscraper

Dynasty (2017): Season 1 [DVD]

Rampage [Blu-ray]