The House with a Clock in Its Walls [Blu-ray]

Le réalisateur américain Eli Roth laisse de côté ses habitudes gores pour s'attaquer cette fois-ci à un film plus familiale. Ça reste tout de même de l'épouvante, mais on s'adresse ici à un tout autre public que ses films précédents tel que Hostel ou Cabin Fever. Il porte à l'écran l'adaptation du roman pour enfants de John Bellairs, "The House with a Clock in Its Walls" ou au Québec, "La Pendule d'Halloween". Mettant en vedettes Jack Black, Cate Blanchett et le jeune Owen Vaccaro, le film serait parfait au mois d'octobre, mais il détonne un peu en ce temps des Fêtes.

L'histoire est simple, le jeune Lewis Barnavelt, dix ans, n'a d'autre choix que d'aller vivre chez son oncle après la mort de ses parents dans un accident. Alors que la vie s'annonce monotone et ennuyeuse, il découvre que son oncle Jonathan n'est pas un homme ordinaire. Il plonge alors dans un monde fait de magie et de merveilles grâce à celui-ci. La quête de ce dernier est simple, trouver la pendule qui fait résonner un tic-tac dans tous les murs de la maison et ce pendule aurait un don, celui de provoquer la fin du monde. Il ne faut donc pas qu'il tombe entre les mains de n'importe qui. Lorsque Lewis réveille d'entre les morts le vieil ami de son oncle, Isaac Izard, le compte à rebours est commencé, car ce vilain sorcier veut lui aussi retrouver ce pendule. Même si son geste de le ressuscité fut accidentel, il devra porter mains fortes à Jonathan pour contrecarré les plans diaboliques de Isaac.

Le film débarque dans un ensemble Blu-ray/DVD de deux disques. Sur la pochette, on voit tout de suite dans quel monde nous allons plonger avec les trois personnages principaux et la maison. Le menu est très simpliste, une image fixe, muette, avec les options à la gauche de l'écran suivant l'infographie habituelle des studios Universal. Au niveau technique, le film est à la fine pointe sur tous les points et ne déçoit aucunement. Une image claire, riche et colorée à souhait, une belle profondeur et un souci du détail remarquable. Pour ce qui est de la piste originale anglaise, elle a tout pour plaire et nous offre ce que tout film devrait nous offrir, un sans faille. On plonge littéralement dans ce monde magique et c'est en grande partie grâce à son ambiance sonore que le film sait placer rapidement.

Au niveau des suppléments, on retrouve un bon nombre de segments de qui est très bien, même si leur durée n'est pas énorme. En plus d'une piste de commentaires réunissant Roth et Black, il y a une ouverture et une fin alternative ainsi que quelques scènes supprimées et un segment de bloopers. Les autres segments portent plutôt sur la production avec une revuette sur le choix des acteurs, une exploration des décors et des effets visuels. D'autres portent sur le travail du réalisateur, une visite sur le plateau, l'adaptation du livre vers le grand écran et la musique du compositeur Nathan Barr. On termine le tout avec un tour de magie de Roth et une blague aux dépens de Jack Black.

Au final, Eli Roth a réussi à créer un film rassembleur, même s'il n'est pas parfait "The House with a Clock in Its Walls" plaira à toute la famille. Quelques frousses pour les plus petits, sans toutefois hanter leurs rêves. Je ne peux malheureusement pas comparer avec l'histoire originale, car je n'ai pas lu le roman, mais on passe du bon temps avec le film






Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Messages les plus consultés de ce blogue

CONCOURS Blu-ray Skyscraper

Dynasty (2017): Season 1 [DVD]

Rampage [Blu-ray]