The Nun [Blu-ray]

L'univers cinématographique Conjuring est déjà rendu à cinq films sur deux séries. Il y a certes les deux films Conjuring sortis en 2013 et 2016, ainsi que les deux mettant en vedette la poupée Annabelle en 2014 et 2017. Cette année, le cinquième film fait son apparition et se concentre sur un personnage que l'on avait vu dans le second volet de "Conjuring", "The Nun" qui est la réincarnation du démon Valak. La réalisation a été soumise à Corin Hardy, qui a également réalisé en 2015 le film d'horreur The Hallow. Les personnages principaux sont campés par Taissa Farmiga, Demian Bichir, Bonnie Aarons et Jonas Bloquet. Un film qui se prête plutôt bien à la fin du mois d'octobre, mais que voulez-vous, en ce temps des Fêtes, l'horreur est au rendez-vous.

Roumanie, 1952, deux religieuses sont terrifiées dans les catacombes de l'abbaye de Saint-Carta. L'une d'elles n'y ressortira jamais, tandis que la deuxième s'enfuit in extremis, mais finit par se jeter par la fenêtre, corde au cou. La nouvelle de sa mort se répand le jour où un jeune paysan découvre le corps toujours pendu. L'Église décide alors d'envoyer sur place un prêtre et une novice afin de mener l'enquête. Guidés par le paysan pour se rendre à l'abbaye, les deux missionnaires découvrent que l'endroit n'est plus un endroit sain et qu'il est possédé par un esprit malin. Ils devront mettre tout en œuvre pour vaincre le démon, mais rien ne sera facile, car entre les murs de l'abbaye, un rude combat entre le bien et le mal se produira.

On retrouve le film dans un ensemble de deux disques contenant Blu-ray et DVD. La pochette est très belle, on peut voir le combat entre le bien et le mal dans une image d'une sœur moitié blanche, moitié noire. Le menu reprend cette image avec une musique angoissante, les options du disque sont au bas de l'écran. Côté technique, le transfert vidéo est solide, mais pour le bien du film, l'image reste très sombre. La couleur noire est dominante, mais les contrastes et la profondeur de l'image sont au rendez-vous. Les images du petit village de Roumanie viennent mettre de l'éclat dans le film, mais c'est vraiment le seul moment. Au niveau sonore, l'ambiance est très bien placée dès le début du visionnement, une ambiance lourde et angoissante. Bien évidemment, bruits, cris et grincements nous viennent de partout pour nous faire peur et l'effet est bien présent. Les dialogues sont clairs d'un bout à l'autre et la musique ajoute une touche pour ce style de divertissement.

Au niveau des suppléments, on retrouve trois segments, "The Conjuring Chronology", "Gruesome Planet" et "A New Horror Icon" pour une quinzaine de minutes de plus dans l'univers de "The Nun". On retrouve également sept scènes supprimées et les bandes-annonces de "Fantastic Beasts: The Crimes Of Grindelwald", "Aquaman" et "The Meg" à l'insertion du disque.

Au final, tout y était pour nous faire passer un moment d'angoisse infernal. Un vieux château délabré, des religieuses louches, de la musique de circonstances et un jeu d'acteurs solide, mais malheureusement le film tombe dans la facilité plutôt que dans la subtilité. Beaucoup de "jump scare", un scénario qui tient sur une feuille de papier trop prévisible, ce qui est très dommage. Si vous aimez l'univers développé pour cette franchise, vous serez surement heureux de revoir le démon Valak, mais sinon, un film d'horreur comme on a souvent vu, sans réel intérêt.







Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Messages les plus consultés de ce blogue

CONCOURS Blu-ray Skyscraper

Dynasty (2017): Season 1 [DVD]

Rampage [Blu-ray]