Halloween [Blu-ray]

La franchise Halloween est une série culte qui a débuté en 1978 et nous a offert onze films. Après un très bon départ, il y a quarante ans et une suite correcte, la franchise est tombée dans la facilité, mais elle a toujours réussi à tenir mon intérêt. Quarante ans ce n'est pas rien et on nous revient avec un nouvel opus qui fait fit de toutes les suites. En plus, l'histoire se déroule quarante ans après les événements la nuit d'Halloween d'Haddonfield. Jamie Lee Curtis reprend sans surprise son rôle de Laurie Strode et c'est Judy Greer qui joue celui de sa fille et Andi Matichak celui de sa petite-fille. La réalisation a été donnée à David Gordon Green à qui on doit plusieurs comédies, dont Pineapple Express. John Carpenter est de retour lui aussi pour ce film en tant que producteur délégué.

Aaron Korey et Dana Haines, deux journalistes britanniques, se rendent à l'hôpital psychiatrique de Smith's Grove afin de faire la rencontre de Michael Myers dans le cadre d'un reportage sur le tueur. Pour le faire réagir et espérer des mots de la part de Myers, Aaron sort le masque qu'il portait la fameuse nuit d'Halloween de 1978. Même si Myers ne regarde pas le journaliste, il sent la présence du masque et les autres patients autour d'eux ont une forte réaction. Après cette rencontre, ils se dirigent vers la demeure de Laurie Strode afin d'avoir ses commentaires sur les événements et sa vie qui a suivi. Le soir même, la veille de l'Halloween, Myers et quelques autres détenus sont transférés vers un institut de haute sécurité, mais le convoi quitte la route et les patients se retrouvent libres dans la nature. Myers décide alors de retourner à Haddonfield afin de perpétuer ses bonnes habitudes du 31 octobre. Le face à face tant attendu entre Myers et Strode approche et on pourra suivre à la trace Myers en suivant les corps qu'il laisse derrière lui.

Le film se présente dans un ensemble deux disques contenant la version Blu-ray et DVD. La pochette nous montre en gros plan le masque de Myers et cette image est reprise pour le menu du disque accompagné du thème du film. Le transfert vidéo est très solide, même si la quasi-totalité de l'action se passe le soir, dans une ambiance très sombre, on obtient une image claire avec un beau contraste. Je n'ai rien noté qui accroche tout au long du visionnement, on peut donc dire que Universal a fait un très beau travail de ce côté. Au niveau sonore, même son de cloche au niveau de la piste originale, une piste qui nous plonge dans l'ambiance angoissante de ce type de film. La musique vient ajouter du suspense, surtout lors des premières notes du thème que l'on connaît tous.

Au niveau des suppléments, on retrouve tout ce qui a de plus commun. On débute avec quelques scènes allongées ou supprimées, un petit documentaire sur la production, une courte exploration du personnage de Jamie Lee Curtis, un survol de la création du masque devenu mythique depuis et la musique de Carpenter qui a été réutilisée pour ce nouvel opus. On termine le tout avec une discussion entre Jamie Lee Curtis, John Carpenter, David Gordon Green et Jason Blum sur les origines de la franchise et le retour de Laurie Strode au centre de l'histoire.

Au final, l'itération de 2018 est un bon film, une suite de l'original correcte, mais sans réelle surprise. Comme tous les films de ce genre, on est capable de deviner ce qui va se passer tout au long visionnement. Si vous êtes amateurs de la franchise, vous trouverez votre compte.






Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Messages les plus consultés de ce blogue

CONCOURS Blu-ray Skyscraper

Dynasty (2017): Season 1 [DVD]

C'est fini